Services de formation d'élite sur les drones pour vétérans
Veteran Elite Drone Training Services (VEdTS) est heureux d'offrir une formation avancée en technologie des drones, dispensée par des vétérans et destinée aux vétérans. Notre mission est de doter les vétérans de compétences complètes en pilotage afin de faciliter leur insertion professionnelle dans l'industrie des drones commerciaux. Notre vision est de permettre aux vétérans de tout le Canada d'occuper des postes dans divers environnements d'exploitation de drones industriels, d'enseigner à d'autres vétérans le pilotage de drones et d'effectuer des révisions de vol. Nous sommes guidés par notre engagement envers le bien-être des vétérans, leur intégrité personnelle et leurs valeurs familiales.

Pourquoi nous faisons ce que nous faisons
Notre histoire (jusqu'à présent)
Veteran Elite Drone Training Services (VEdTS) est une communauté axée sur la mission qui comble le fossé entre le service militaire et l'avenir de la technologie.
Lorsque Gail et moi avons lancé cette aventure en mars 2023, notre objectif était simple, mais profondément personnel : aider les vétérans à s'orienter vers un domaine non seulement prometteur, mais aussi respectueux de leur santé. Depuis, nous avons eu la chance d'offrir du travail à temps partiel à plus de 30 vétérans comme instructeurs et de former près de 80 stagiaires vétérans.
Les chiffres sont encourageants, et ce qui nous motive vraiment, ce sont les transformations personnelles que nous avons constatées. Nombre de nos stagiaires nous ont confié avoir retrouvé un sens à leur vie et un enthousiasme renouvelés grâce à notre programme. C'est une leçon d'humilité de constater l'impact que nous avons sur chacun, en l'aidant à raviver sa passion et à se remettre au grand air de manière significative.
Nous avons pu constater de visu l'immense talent et le potentiel inexploité de la communauté des vétérans, et nous sommes privilégiés de contribuer à leur développement. Alors que nous tirons les leçons de nos années d'activité précédentes et que nous nous préparons pour la saison 2025, VEdTS demeure fidèle à sa mission : être la pierre angulaire de la participation des vétérans à l'écosystème canadien des drones.
Rencontrez l'équipe
Exécutif

Président
Gail Latouche
Gail a travaillé 23 ans pour le Service correctionnel du Canada, dont une année à la tristement célèbre prison de Sarposa, à Kandahar, en Afghanistan. Avant de rejoindre le Service correctionnel, Gail a dirigé deux entreprises privées où elle a excellé en service à la clientèle. Elle allie une expérience opérationnelle et managériale dynamique à une passion pour aider les anciens combattants, les anciens combattants des services correctionnels et les anciens combattants de la police afin de diriger l'équipe VEdTS.

Vice-président du recrutement et de la formation
Col (Ret’d) Michel Latouche
Michel a servi 38 ans dans l'ARC et possède plus de 40 ans d'expérience dans l'aviation militaire et civile. Il a œuvré pendant plus de cinq ans dans l'industrie des drones en pleine expansion, à titre de consultant, de pilote de ligne, d'instructeur et d'évaluateur de vol. Il est ravi de permettre aux vétérans d'acquérir des compétences pointues en pilotage de drone afin de les aider à trouver un emploi.
directeurs régionaux

DIRECTEUR RÉGIONAL ET INSTRUCTEUR DU CANADA ATLANTIQUE
Col (Ret’d) John Casey, Ph.D.
John a servi 28 ans dans les Forces armées canadiennes, dont la majeure partie comme pilote d'hélicoptère et instructeur de vol. Il a été le premier officier de l'ARC à commander un véhicule aérien tactique sans pilote dans le cadre de la contribution canadienne à l'opération Enduring Freedom et à la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan. John se r éjouit d'aider les anciens combattants à se démarquer dans l'industrie des drones, en pleine expansion.

DIRECTEUR RÉGIONAL ET INSTRUCTEUR DE L'OUEST DU CANADA
Rob Calvert
Rob Calvert a servi dans l'Armée canadienne régulière de 1970 à 1994 et a continué son service pendant cinq années supplémentaires dans la Réserve. Marié depuis 52 ans, il a trois enfants adultes et 14 petits-enfants. Pilote de drone avancé, instructeur, évaluateur de vol et examinateur accrédité pour le ROC-A, Rob possède une vaste expérience dans le domaine. Il a commencé à piloter des avions télécommandés en 1985 et a fait ses débuts dans le monde des drones en 2022. En mai 2023, Rob a fondé son entreprise, Airborne Drone Video and Photo. Piloter des drones est sa vocation et l'enseignement, sa passion.

DIRECTEUR RÉGIONAL ET INSTRUCTEUR DU CENTRE DU CANADA
Steve "Charpie" Charpentier
Le colonel (retraité) Steve Charpentier (indicatif d'appel Charpie) a relevé de nombreux défis et participé à de nombreux déploiements en tant que pilote d'aviation tactique au sein des Forces armées canadiennes. Il a accumulé 5 000 heures de vol sur différents types d'hélicoptères, comme le Twin-Huey, le Kiowa, la Gazelle, le Puma et le Griffon. Il a occupé le poste de directeur de la sécurité des vols et de la navigabilité de l'Autorité aéronautique pendant plus de cinq ans avant de prendre sa retraite en octobre 2017. Il est actuellement fonctionnaire à la Direction de la sécurité des vols.
Instructors

Colonel (ret) Bernie Derbach, CD
Bernie a pris sa retraite de l'ARC en 2013 après 34 ans d'expérience comme pilote, au sein de la Force régulière et de la Réserve. Il a également quitté les Forces armées canadiennes comme directeur de la Réserve aérienne de l'ARC. Début 2022, il a obtenu son certificat de pilote avancé de SATP. Peu après, Bernie a fondé sa propre entreprise de soutien aux drones, KR Droneworks. Son entreprise fournira les listes de contrôle SATP pour le cours VEdTS.

Greg Leis
Greg est un ancien pilote de l'Aviation royale canadienne (ARC) autorisé à piloter des aéronefs à voilure tournante, à voilure fixe et sans pilote. Passionné d'aviation, il aime enseigner et parler d'aéronefs. Son objectif est de repousser les limites du domaine des drones, la nouvelle frontière de l'aviation. Il vit à Kemptville, en Ontario, et dirige sa propre entreprise de services de drones et de conseil en aérospatiale. Il travaille également à temps partiel comme instructeur de pilotes d'essai à l'École internationale des pilotes d'essai.

Greg Merrill CD, P.Eng., FEC
Greg est un officier retraité de l'ARC ayant servi 27 ans dans la Force aérienne régulière en tant qu'agent de l'aérospatiale.
Ingénieur (AERE) et 6 autres années dans la réserve supplémentaire. Il est titulaire d'une licence
Ingénieur professionnel avec une formation en génie mécanique et aérospatial, et en plus de détenir un certificat de pilote RPAS de niveau avancé, il détient des licences de pilote privé
sous la direction de Transports Canada et de la FAA. Greg siège également au conseil d'administration
Gouverneurs du Comité provincial de l'Ontario de la Ligue des cadets de l'air du Canada et est
actuellement président du comité de l'aviation qui soutient le vol à voile des cadets de l'air
Programme. Greg et son épouse Debbie, qui est également une ancienne combattante, résident à Midhurst, en Ontario.

Kim Nielsen
Vétéran des services d'incendie de la Défense nationale depuis 34 ans, j'ai été affecté à la BFC Uplands, à la 19e Escadre Comox, à la 8e Escadre Trenton, à la base aérienne de la Marine royale canadienne Margaree, à Nipigon et à Toronto, ainsi qu'à la base de formation de la BFC Borden. J'ai terminé ma carrière au Service d'incendie et de sauvetage de Kingston comme officier de formation. J'ai débuté mes opérations de drones en 2015 avec un Phantom II, puis j'ai progressé vers des drones et des opérations plus modernes. J'ai obtenu ma licence avancée en 2017 et mes certifications d'évaluateur de vol en 2019. Je fais la promotion des opérations de drones auprès des services d'urgence et de leur utilisation en situation d'urgence.

Stephen Bannister
Stephen « Steve » Bannister a fondé Interlake Drone Services en 2020, se concentrant sur l'imagerie aérienne et la formation aux drones. Il est titulaire d'un certificat de pilote avancé sRPAS et d'autorisations spéciales pour les activités de surveillance BVLOS. Officier retraité de l'armée de l'air avec plus de 7 800 heures de vol à son actif, Steve contribue également à la communauté des drones en tant que membre de l'Association des pilotes de drones du Canada et en tant qu'instructeur et réviseur de vol.

Chris MacGillivray
Chris MacGillivray, policier militaire à la retraite fort de 30 ans de service, a débuté dans le secteur des drones il y a environ quatre ans. Il a suivi les formations de base et de perfectionnement de pilote de drone, ainsi que la certification d'évaluateur de vol et un cours d'instructeur avancé. Fort de 195 heures de vol enregistrées, Chris a animé plusieurs formations et réalisé des projets immobiliers locaux. Constatant la croissance exponentielle du secteur des drones, il est impatient de rencontrer de nouvelles personnes et de partager le plaisir de piloter des drones.

Mark Palman
Mark Palman, adjudant-maître à la retraite, a servi 28 ans dans les Forces canadiennes comme technicien en défense aérienne. Il a été déployé à Bahreïn pendant la guerre du Golfe, puis en Afghanistan au sein du 963e Escadron AWACS. Après sa carrière militaire, il a travaillé pendant 18 ans comme spécialiste de la sécurité et de la gestion des urgences auprès d'une importante société pétrolière et gazière canadienne à Cold Lake, avant de prendre sa retraite à Okotoks. Ses loisirs incluent le pilotage d'un Cessna 172 et l'utilisation d'avions et de drones télécommandés. Il a notamment obtenu une licence de pilote privé et un titre de professionnel de la sécurité agréé au Canada.

JP Reginer
Jean-Pierre (Jeep) Régnier possède plus de 40 ans d'expérience en aviation. Il a notamment été cadet de l'Air pendant quatre ans, pilote d'hélicoptère pendant 27 ans dans l'Aviation royale canadienne et enquêteur d'accidents pendant sept ans au Bureau de la sécurité des transports du Canada. JP a acquis une solide expérience de vol aux commandes d'hélicoptères CH-124 Sea King et Bell 206 Jet Ranger. Il s'est lancé dans le pilotage de drones en 2021, a obtenu son certificat de pilote - Opérations avancées en 2022 et est devenu évaluateur de vol en 2023. Passionné d'aviation, de vol et de tout ce qui est capable de planer, JP a hâte de partager son expérience de vol avec les autres.

Hugh Tull
Hugh Tull apporte au monde de la narration visuelle des compétences polyvalentes, grâce à une expérience impressionnante. Il a servi comme ingénieur de combat dévoué pendant 18 ans, naviguant avec expertise et précision dans des environnements difficiles. Entre ses deux périodes d'engagement, il a passé une décennie comme shérif adjoint, assurant la sécurité des communautés et des systèmes judiciaires. Après sa retraite des FAC, Hugh a entamé une carrière de huit ans comme photographe de mode, de beauté et de portrait, ainsi que comme photographe d'unité dans l'industrie cinématographique. Il a ainsi capturé des moments de beauté et d'intensité, et continue de travailler dans ce domaine. Élargissant son répertoire, Hugh s'est lancé dans l'industrie des drones, se spécialisant en photogrammétrie de construction, en cartographie orthomosaïque, en recherche et sauvetage et en intervention en cas de catastrophe, tout en formant d'autres personnes. Ce mélange unique d'expériences lui permet d'offrir une approche globale de son métier.

Eli Aucoin, MMM, CD
Eli a servi plus de 45 ans dans les Forces armées canadiennes comme policier militaire. Il a été déployé à deux reprises au Moyen-Orient avec les Nations Unies et a servi avec l'OTAN en Allemagne et en Belgique, ainsi que sur plusieurs bases au Canada et à Porto Rico. Il a suivi les cours de base et avancé de pilote de drone, ainsi que la certification de révision de vol et les cours avancés d'instructeur. Il est également certifié pour diriger les examens du certificat restreint d'opérateur - Qualification aéronautique (ROC-A) pour le compte d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Eli se réjouit d'aider les anciens combattants à s'impliquer dans l'industrie des drones en pleine expansion.

David Latour
David a grandi au Québec, au pays de la pomme, et possède une expérience diversifiée, incluant 13 ans en recherche et biotechnologie, 12 ans en aviation commerciale, 5 ans en cinéma et télévision, 5 ans en immobilier et 13 ans en gestion dans le secteur hôtelier. Il rejoint l'équipe d'instructeurs du VEdTS avec un grand enthousiasme pour ce secteur en pleine croissance.

Troy Zuorro
Troy est un adjudant-chef à la retraite de l'Aviation royale canadienne où il a débuté sa carrière en tant que
Technicien aéronautique. Il possède une vaste expérience opérationnelle avec une expérience de déploiement, et il possède
Il s'intéresse vivement à cette industrie en pleine évolution et en pleine croissance. Il adore enseigner et partager ses connaissances.
expériences car chaque opportunité lui offre une occasion d'approfondir sa passion pour l'aviation. Il
dirige sa propre entreprise de services de drones et vit à Kemptville, en Ontario.

Patrick Hintz
Patrick Hintz est un pilote chevronné comptant 25 ans d'expérience au sein des Forces armées canadiennes, où il a piloté des avions tels que le T-33, le CT114 et le CF5. Avant de servir dans les FAC, il était pilote d'hélicoptère commercial à l'aéroport municipal d'Edmonton (Muni). Il a commencé à piloter des drones au printemps 2023 sous la direction de Michel L. À l'automne 2023, Patrick avait obtenu son statut d'instructeur et d'évaluateur de Transports Canada, effectuant des revues en vol dans des villes comme Calgary et Winnipeg. Il apprécie le milieu des drones et voit un potentiel important pour l'avenir.

Nicolas Poirier
Nicolas est un officier du génie aérospatial dévoué au sein des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 2007. Il a principalement travaillé sur le CF188 Hornet, avec une spécialisation en tant qu'ingénieur d'essais en vol. À ce titre, Nicolas a joué un rôle essentiel dans les essais en vol d'équipements de pointe et de technologies innovantes, assurant leur intégration et leur disponibilité opérationnelle au sein des FAC. Nicolas a également développé une passion pour le pilotage de drones depuis 2021. Animé par le désir de partager ses connaissances et son expérience, Nicolas est devenu instructeur et évaluateur de vol actif, aidant les autres à améliorer leurs techniques de pilotage et favorisant la croissance de la communauté des drones.

MWO (Ret’d) Mike D’Astous, MMM, CD
Mike est un adjudant-maître retraité de l'Aviation royale canadienne, où il a débuté sa carrière comme technicien en systèmes de sécurité. Il a fait ses débuts dans le monde des drones il y a environ deux ans. Il est rapidement devenu instructeur RPAS et examinateur ROC-A pour le VEdTS durant la saison 2024. Parmi ses autres activités liées aux drones, Mike collabore avec des agents immobiliers locaux et fait du bénévolat auprès de l'équipe de recherche et sauvetage terrestres de Miramichi, en tant que chercheur, opérateur de drone et officier de formation du Nouveau-Brunswick. Il vit près de Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

Blaine Hopf
Blaine est un vétéran de l'Armée canadienne et de la Force aérienne. Il a toujours été intéressé par le potentiel des drones à révolutionner la société et, plus particulièrement, la guerre. Maintenant à la retraite, il enchaîne les petits boulots d'inspection d'éoliennes tout en affrontant les vents du sud de l'Alberta. Dans ses temps libres, vous le trouverez à jardiner, à faire du yoga et à se détendre avec son chat et sa merveilleuse épouse.

John Bentley
L'adjudant-maître (retraité) John Bentley a servi plus de 42 ans au sein du 3e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry et de l'Aviation royale canadienne en tant qu'adjudant-chef. Sa carrière comprend plusieurs missions de maintien de la paix à l'étranger, un déploiement en Turquie pendant la guerre du Golfe et un poste d'adjudant-chef à la SFC Alert. Aujourd'hui heureux à la retraite avec sa douce moitié, Terri, et leurs deux adorables chats, John consacre son temps à aider la Légion, à enseigner le pilotage de drones avec la formidable équipe du VEdTS et à prendre soin de sa famille.

Todd Raycraft
Todd a servi 28 ans dans les Forces armées canadiennes, passant la majeure partie de sa carrière comme technicien en avionique. Il a été en poste à Cold Lake pendant 15 ans au sein du 410e Escadron et de la 10e Unité de formation de vol (UFV), puis à Trenton pendant huit ans, travaillant sur des avions Hercules d'époque. Il a également fait partie de l'équipe de mise en œuvre qui a introduit le CC-130J au Canada. Todd travaille maintenant dans l'industrie des drones agricoles, pilotant des T40 et des T50, et se passionne pour aider ses collègues vétérans à explorer les possibilités croissantes offertes par la technologie des drones.

Brian Woodford
Brian Woodford a grandi à Terre-Neuve et s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1980, à l'âge de 17 ans, en quête de voyages, d'aventure et de nouvelles expériences. Au cours de ses 37 ans de carrière dans l'Aviation royale canadienne, il a accumulé 6 000 heures de vol comme mécanicien navigant sur CC109 Cosmopolitan et C130 Hercules. Il a occupé des postes clés en matière de formation et de normes, et a été instructeur en chef sur ces deux types d'appareils.
Les faits saillants de sa carrière comprennent son service en tant qu’adjudant-chef du perfectionnement professionnel de l’ARC, adjudant-chef de la formation de la 1re Escadre, puis son obtention du grade de capitaine avant sa retraite en 2017.

Robert Saunders
Rob Saunders a servi 41 ans dans les Forces armées canadiennes, comme militaire du rang et comme officier. Maintenant retraité et basé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, il travaille comme entrepreneur indépendant et dispense de la formation pour le ministère de la Défense nationale.
Passionné d'aviation, Rob est très impliqué dans les projets de drones militaires et la sécurité aérienne. Il est titulaire de licences de pilote de drone au Canada et au Royaume-Uni depuis 2024 et enseigne la formation avancée sur les drones et la certification ROC-A depuis 2025. Il prépare actuellement sa certification de niveau 1 en opérations complexes.

Alexander Bergman
Alexander « Alex » Bergman a servi 31 ans dans les Forces armées canadiennes, d'abord dans l'infanterie du Royal Canadian Regiment, avant d'occuper un poste de monteur de lignes de communication et de prendre sa retraite avec le grade d'adjudant-maître. Depuis 2021, il travaille comme fonctionnaire au ministère de la Défense nationale, assurant l'entretien des systèmes d'antennes stratégiques HF, LF et bientôt VLF.
Alex s'est intéressé aux drones en 2019 et les utilise désormais pour des inspections aériennes au sein du MDN. Après avoir obtenu son certificat de pilote avancé de RPAS en 2023, il a fondé Hoverworks Skyview Drone Solutions en 2024 et se passionne pour aider les autres à trouver leur voie dans le secteur en pleine expansion des RPAS.